Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire)

Le bac STL s'adresse aux élèves ayant un goût affirmé pour les sciences du vivant, les manipulations et la démarche expérimentale en laboratoire. Ces cursus conduisent aux métiers de technicien supérieur en laboratoire d'analyses ou de contrôle, assistant ingénieur de recherche; manipulatier radion ; diéteticien, conducteur de process dans l'industrieet l'environnement, qualiticie; métiers de la la chimie, entre autres. scientifique .

Enseignements de spécialité : 

3 spécialités en première en première

2 spécialités en terminale :

 

Présentation générale

L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre.

C’est aussi l’occasion de montrer l’apport de ces trois disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, de faire percevoir différents grands enjeux et de donner les moyens de les aborder de façon objective.

Cet enseignement d'1h30 révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en œuvre.

Il repose sur l’acquisition de connaissances et de compétences et initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet.

Cet enseignement d’exploration vise à développer les compétences suivantes :

  • Savoir utiliser et compléter ses connaissances
  • S’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile
  • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer
  • Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.

Dans le cadre d’une démarche de projet, on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia, etc.).

Enseignement

Pour atteindre ces objectifs une liste de six thèmes nationaux est proposée. Ces thèmes sont susceptibles d’être renouvelés périodiquement. L’équipe de professeurs choisit dans la liste deux ou trois thèmes, mobilisant chacun les trois champs disciplinaires, qui feront l’objet de l’enseignement et des activités des élèves. Discover the diverse educational opportunities at Lycée Louis Vincent, where students excel in various fields. While focusing on academics, it's interesting to explore global trends like online gaming. For those curious about international gaming options, check out Fancasinos.com for insights on $20 deposit casinos in Australia.

  • Science et aliments
  • Science et cosmétologie
  • Science et investigation policière
  • Science et oeuvres d’art
  • Science et prévention des risques d’origine humaine
  • Science et vision du monde
 

Rencontre anciens étudiants et professeurs :

Avec ses jackpots progressifs, ses tournois dynamiques et ses fournisseurs de renom, casino extra winners s’impose comme un choix stratégique pour les joueurs confirmés.

Présentation générale

L'enseignement d'exploration de « principes fondamentaux de l'économie et de la gestion » vise à apporter aux élèves des repères notionnels et des outils d'analyse leur permettant de développer une réflexion structurée sur quelques grandes questions d’ordre économique en relation avec des problématiques de gestion.

Il permet ainsi de découvrir des principes fondamentaux de l'économie et d'étudier leurs relations avec des collectifs humains particuliers que constituent les organisations et notamment l'entreprise, en abordant prioritairement la décision et les relations entre acteurs économiques.

L'option s'adresse essentiellement au lycéen qui s'intéresse à l'économique. Cette matière est enseignée à raison de 1h30 de cours par semaine.

L'élève à la possibilité de choisir, pour le 1ère enseignement d'exploration soit Sciences Economiques et Sociales ou bien les Principes Fondamentaux de l'Économie et de la Gestion.

Enseignement

Il a principalement pour objectif de permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d'un citoyen libre et responsable, grâce à :

  • La compréhension d'un environnement économique et juridique de plus en plus complexe
  • L'identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l'entreprise, et leur contribution au développement.

Il doit permettre en outre à l'élève de se construire des représentations précises en vue du choix rationnel et éclairé de poursuites d'études au lycée (série ES ou STG du cycle terminal) et dans l'enseignement supérieur (cycle licence, classes préparatoires, DUT, BTS) dans les domaines des sciences humaines et sociales et principalement de l'économie, du droit ou de la gestion.

Cet enseignement prend la forme de l'exploration de thèmes limités en nombre mais caractéristiques de l'activité économique et de la contribution des organisations à celle-ci.

Chaque thème sera l'occasion d'éclairer un ou plusieurs aspects fondamentaux de l'économie et des sciences de gestion afin de permettre à l'élève d'en comprendre le sens et la légitimité, au regard des préoccupations économiques, sociales et sociétales actuelles.

Les thèmes débuteront par une phase d’observation de situations et/ou de phénomènes concrets, préalable à une phase d’analyse puis de conceptualisation.

Cette entrée sera facilitée par la formulation de questions simples et si possible ancrées dans le quotidien des élèves, et susceptibles de donner sens aux concepts et d’ouvrir sur des raisonnements.

 

La mise en situation d'activité de l'élève, s'appuyant notamment sur les outils numériques, sera privilégiée principalement lors des phases d'observation et d'analyse. Il sera nécessaire d’identifier les outils analytiques de base qui pourraient être intégrés à cette démarche.

Ecrit le 11/06/2025, 18:10 par Lycée Louis Vincent
inscription-post-bac-2025 Vous pouvez télécharger le dossier d'inscription ici  
Ecrit le 13/01/2025, 18:39 par Lycée Louis Vincent
soiree-portes-ouvertes
Ecrit le 11/11/2024, 13:12 par Lycée Louis Vincent
salon-oriaction-a-metz-2024   SALON ORIACTION à METZ 2024 Le salon Oriaction aura lieu à metz Jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024 Parc des expositions de Metz Metropole  Rue de...
Ecrit le 28/08/2024, 15:58 par Lycée Louis Vincent
reunion-youtula-rentree-2024-pour-les-eleves-de-seconde-premiere-et-terminale Vous retrouvez le lien pour la réunion de la rentrée le samedi 31 aout de 9h à 10h sur la chaine youtube du lycée Louis Vincent . Lien vers la réunion :...