Le bac STI2D(Sciences et technologies de l'industireet du développement durable)
Le bac STI2D s'adresse aux lycéens qui s'intéressent à l'innovation technologiques dans le respect de la préservation de ll'environnement. Ces cursus conduisent aucx métiers de technicien ou d'ingénieur en éléctrotechniques, électronique, informatique,mécanique, génie civil, logistique.
Enseignement de spécialités :
3 enseignements en premère :
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Innovation technologique. Cet enseignement de spécialité est fondé sur la créativité, l’approche design et l’innovation. Les élèves s’interrogent sur les conditions de fabrication des produits, et s’assurent d’une meilleure adaptation à leur environnement. Ils analysent la qualité du service rendu et de l’usage, l’impact environnemental, les coûts énergétiques de transformation et de transport, la durée de vie des produits et leur recyclage.
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Ingénierie, et développement durable. Le développement durable est une composante incontournable des différents secteurs industriels. Les entreprises ont des objectifs d’économie des matières premières, de réduction des transports et de diminution des impacts écologiques de leurs produits. Dans cet enseignement de spécialité, les élèves apprennent à intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales lors de la conception d’un produit. Trois champs sont abordés : gestion de l’énergie, traitement de l’information et utilisation et transformation de la matière.
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Physique-chimie et mathématiques. Cet enseignement vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à la poursuite d’études. Les programmes sont adaptés pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologique.
2 enseignements en terminale
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Physique-chimie et mathématiques.
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Ingénierie, innovation et développement durable Cet enseignement de spécialité est composé de 4 enseignements spécifiques. L’élève en choisit un parmi : architecture et construction, énergie et environnement, innovation technologique et éco-conception, systèmes d'information et numérique. Le programme associe l’observation, l’expérimentation et le raisonnement théorique. Les élèves travaillent à un projet et réalisent un prototype ou une maquette.