Rencontre anciens étudiants et professeurs :

Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire)

Le bac STL s'adresse aux élèves ayant un goût affirmé pour les sciences du vivant, les manipulations et la démarche expérimentale en laboratoire. Ces cursus conduisent aux métiers de technicien supérieur en laboratoire d'analyses ou de contrôle, assistant ingénieur de recherche; manipulatier radion ; diéteticien, conducteur de process dans l'industrieet l'environnement, qualiticie; métiers de la la chimie, entre autres. scientifique .

Enseignements de spécialité :

3 spécialités en première en première

2 spécialités en terminale :

Objectifs :
Susciter, chez l’élève, le goût de la recherche, développer l’esprit d’innovation dans le cadre d’un projet.
Pratiquer une démarche scientifique à travers des activités de laboratoire en physique et chimie.
Modalités d’enseignement :
L’enseignement est assuré par des professeurs de physique et chimie en groupes.

Thèmes :

Trois thèmes traités parmi les sept thèmes proposés.

• La géosphère : physique du globe, cours d’eau et océans, le monde minéral.
  • L’atmosphère terrestre : l’air, rayonnement solaire, météorologie.
  • Physicochimie des matériaux du vivant : l’eau, aliments, transformations culinaires, les agro-ressources.
  • Les modes de vie : l’habitat, les Arts, transport et société.
  • La prévention des pollutions et des risques : traitement des déchets, chimie et environnement .
  • Les enjeux énergétiques contemporains : stockage, transport et conversion de l’énergie, énergies renouvelables,
  • Information et communications : prélever, traiter et transmettre des informations.