Les étapes de la mise en place :

1825   Ouverture des Cours Industriels de Metz.
Une plaque, apposée dans l'entrée de l'établissement, rappelle que J.V. Poncelet est à l'origine de cette création et qu'il enseigne le dessin géométrique jusqu'en 1830.

1911   Construction du bâtiment principal actuel.
Dans l'esprit de ses concepteurs cette initiative a un triple rôle :

• affirmer l'autorité et la puissance du Reich Allemand par un ouvrage monumental ;
  • jouer un rôle structurant dans l'organisation du quartier qui est à naître ;
  • doter la ville de Metz d'une Ecole Pratique (Realschule).

Il ouvre comme Ecole pratique d'Industrie et Ecole pratique de Commerce le 1er Octobre 1920.

1927   Construction des ateliers de l'Ecole Professionnelle de Metz.
La rentrée scolaire du 1er Octobre 1929 s'effectue dans des locaux complètement aménagés et équipés.

1934   Construction d'un internat de 280 places pourvu de tout le confort moderne qui accueille sa première génération d'élèves le 1er Octobre 1936.
Cette évolution répond à un double objectif :
- elle s'intègre dans la politique nationale de relance de l'économie consécutive à la crise de 1929, par des grands travaux.
- elle obéit aux besoins de recrutement de l'Ecole Nationale Professionnelle de Metz.

L'établissement acquiert son extension actuelle : elle est contenue par un quadrilatère de quatre rues.

Le Proviseur    M : O.PALLEZ